Billetterie Lafayette Anticipations
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

Evènements



Rencontres, concerts, performances...

Lundi 21 Octobre 2024 - 19h00
La révolution sera filmée, Claudia Rankine et Martine Syms
Lundi 21 Octobre 2024 - 19h00
Rencontre
Une rencontre exceptionnelle entre la poétesse et essayiste Claudia Rankine et Martine Syms autour de son exposition Total.
Cette discussion est l'occasion d'aborder des notions qui traversent l'oeuvre de l'artiste telles que la performance comme mode d'existence, la surveillance dans les sphères privées et publiques, et la complexité du concept d'identité noire.
 
Claudia Rankine est l'autrice de l'essai La révolution sera filmée publié dans le catalogue de l'exposition Martine Syms.
 
À l'occasion de cette rencontre, ouverture exceptionnelle des expositions de Martine Syms et Mohamad Abdouni dès 18h !
Vendredi 25 Octobre 2024 - 18h30
Louise Chennevière autour de son ouvrage 'Pour Britney'
Vendredi 25 Octobre 2024 - 18h30
Rencontre
À l'occasion de la Rentrée Littéraire 2024, Louise Chennevière présente son ouvrage Pour Britney, aux éditions P.O.L.
Texte hommage à Britney Spears, c'est aussi un cri de révolte contre la figure envahissante de la jeune fille, qui domine les imaginaires et soumet les corps.
 
Figure idéaliste et mortifère que les hommes n'ont de cesse de chasser, et après laquelle courent les femmes jusqu'à leur perte. A cette figure-là, le texte oppose un devenir femme qui saurait s'affranchir des peurs et des normes.
 
« J'ai écrit ce texte comme un hommage à celle que j'avais tant aimée, et que j'avais si brutalement congédiée, car se construire en tant que jeune femme avait d'abord signifié pour moi, comme pour beaucoup de filles de ma génération : apprendre très tôt à mépriser les choses que nous avons adorées. Petite fille, il n'y avait pas d'autre destin pour moi que de devenir Britney. Plus tard elle a incarné le symbole de tout ce que je méprisais de la féminité. À l'âge de trente ans, j'ouvre ses mémoires, et ce que je découvre me glace : un destin féminin rejoué sous tous les soleils et qu'elle allait incarner de façon paroxystique. La jeune femme brûlée sur l'autel de sa gloire. Son histoire si particulière, et pourtant si classique, a résonné en moi » Louise Chennevière
Du Samedi 02/11/2024 au Dimanche 03/11/2024
Atelier d'écriture avec Rébecca Chaillon
Du Samedi 02/11/2024 au Dimanche 03/11/2024
Atelier
Metteuse en scène, performeuse et autrice, Rébecca Chaillon vous invite à écrire entre intime et politique, à faire une "lisotographie" de soi, avec quelques prises de risque et beaucoup d'urgence.
Ses récents spectacles Carte Noire nommée Désir et Whitewashing questionnent la place des femmxs noirxs, la construction du désir et des systèmes de domination. Plutôt Vomir que Faillir, sa dernière création, parle des adolescent·es et de la crise d'adulte qui les entourent.
Mercredi 13 Novembre 2024 - 20h00
Zsela
Mercredi 13 Novembre 2024 - 20h00
Concert
La chanteuse et compositrice américaine Zsela assemble des paysages sonores débordant d'introspection.
Sa voix - profonde, sulfureuse, suave - porte un R&B alternatif grandiose et intime. Pour ce concert exceptionnel à la Fondation, Zsela interprète son nouvel album acclamé, Big For You, produit avec ses proches collaborateurs Daniel Aged (Frank Ocean, Kelela) et Gabe Wax (The War on Drugs, Soccer Mommy).
Mercredi 20 Novembre 2024 - 18h30
Lucile Novat autour de son ouvrage 'De grandes dents'
Mercredi 20 Novembre 2024 - 18h30
Rencontre
Lucile Novat, professeure de lettre, présente son ouvrage De grandes dents. Enquête sur un petit malentendu, aux éditions La Découverte.
Et si on faisait fausse route dans l'interprétation du Petit Chaperon rouge ? De cette histoire si familière, on a surtout retenu une mise en garde contre des prédateurs inconnus. Et pourtant… Dans cet essai hybride, croissant enquête littéraire et histoire personnelle, Lucile Novat dissèque la fable et lève le malentendu. Alors retentit un tout autre avertissement.
Lundi 02 Décembre 2024 - 19h00
Martine Syms, The African Desperate (2022)
Lundi 02 Décembre 2024 - 19h00
Projection
Écrit et réalise par Martine Syms avec l'artiste Diamond Stingily, The African Desperate suit l'étudiante Palace Bryant au cours d'une très longue journée de 2017 qui commence par la remise de son diplôme aux Beaux-Arts.
Dans le décor luxuriant de la fin de l'été, Palace navigue entre les pièges de la réussite et les failles du monde de l'art.
Mercredi 11 Décembre 2024 - 18h30
Jean-Yves Leloup autour de Techno 100, Classiques, Hits, Raretés
Mercredi 11 Décembre 2024 - 18h30
Rencontre
Jean-Yves Leloup, auteur, artiste sonore et journaliste spécialiste des musiques électroniques, présente la nouvelle édition de Techno 100, Classiques, Hits et Raretés aux éditions Le Mot et Le Reste.
Dédiée au dancefloor, puissante, aux timbres futuristes et industriels, la Techno possède aussi une face plus mélodieuse et mélancolique dès sa naissance à Detroit parmi une communauté de musicien·nes noir·es-américain·es visionnaires à la fin des années 80.
 
Jean Yves Leloup définit dans cette réédition le genre, questionne son esthétique et raconte son émergence, dont les premières ébauches se devinent au croisement des années 70 et 80, chez des artistes comme Kraftwerk, Yellow Magic Orchestra, Front 242 ou Man Parrish.
 
Leloup définit d'abord le genre, questionne son esthétique, son imaginaire et son histoire, puis dresse la liste de cent disques essentiels, qu'il s'agisse de tubes historiques (signés Richie Hawtin, Underworld, Laurent Garnier, Daft Punk, Slam ou Aphex Twin), de maxis emblématiques qui ont marqué l'âge d'or des années 90 (Dave Clarke, Green Velvet, Maurizio), de titres parfois méconnus issus de la période plus underground des années 2000 (avec Âme, Ellen Allien ou Nathan Fake) et le formidable renouveau actuel d'un genre (avec Steffi, Rone ou Recondite).
Lundi 20 Janvier 2025 - 19h00
La performance dans la surveillance totale, André Lepecki
Lundi 20 Janvier 2025 - 19h00
Rencontre
Ambiance et circonstances - La performance dans la surveillance totale.
Quelles sont les alternatives performatives au système de surveillance et de maintien de l'ordre mis en place par les entreprises et les États ? 
 
André Lepecki, professeur de Performance Studies à New York University, examine le travail d'une sélection d'artistes et leurs temps, afin d'aborder leur anti-logique du mouvement et du temps, ainsi que leur esthétique combative et néanmoins joyeuse, qui trouve, dans l'adversité des circonstances, une force chorégraphique pour les combats de notre époque.
Lafayette Anticipations
9 rue du Plâtre
75004 Paris, France
+33 (0)1 42 82 89 98
contact@lafayetteanticipations.com
Métro : Hôtel de Ville (ligne 1) ou Rambuteau (ligne 11)
Paiement 100% Sécurisé