Billetterie Gaite Lyrique
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places
Rencontre Media, technologie et démocratie à Paris @ La Gaîté Lyrique - Billets & Places

Media, technologie et démocratie

Rencontre

La Gaîté Lyrique3 bis rue Papin 75003 Paris Ventes terminéesENGLISH VERSION HERE

AUDITORIUM - ASSIS - PLACEMENT LIBRE
 
La scène numérique n'échappe pas à la forte concentration observée dans le paysage médiatique. Autrefois espace d'opinions diverses, l'internet est aujourd'hui profondément influencé par les géants de la technologie qui, par le biais d'acquisitions majeures, exercent un pouvoir considérable sur des plateformes clés du discours démocratique (par exemple, Twitter, qui est devenu X). La technologie est devenue un instrument de pouvoir et de souveraineté, créant une nouvelle dimension dans les relations internationales. Les courses technologiques, notamment entre la Chine et les États-Unis, dessinent les contours de cette nouvelle hégémonie, où la possession et le contrôle des avancées technologiques sont synonymes de pouvoir. C'est ce que l'on appelle aujourd'hui le "splinternet" : un concept qui considère que l'internet mondial, autrefois perçu comme une utopie pour la démocratie à ses débuts, donne lieu à la formation de blocs idéologiques distincts guidés par des intérêts politiques et idéologiques spécifiques.
Ces blocs sont recréés en ligne grâce à des algorithmes qui limitent la libre diffusion de l'information. En créant des bulles d'information à partir de quelques recherches, le public - et par conséquent les médias et les journalistes - se retrouve enfermé dans une spirale de nouvelles similaires - ou fake news. Comment préserver le discours démocratique en ligne des intérêts idéologiques ? Qu'est-ce que le cyber-scepticisme ? Comment l'action de l'Open Source Intelligence (OSINT) se déploie-t-elle pour soutenir les médias et sauvegarder la démocratie ? Quelles seront les conséquences du développement de l'intelligence artificielle dans ce débat ?
 
 
Avec :
- Evgeny Morozov (Cyber-activiste I BY)
Evgeny Morozov est un écrivain qui s'intéresse de près à l'histoire et à la politique de la technologie. Auteur de livres primés tels que The Net Delusion et To Save Everything, Click Here (tous deux classés parmi les livres remarquables de l'année par le New York Times), M. Morozov est titulaire d'un doctorat en histoire des sciences de l'université de Harvard. Il est également le fondateur de The Syllabus, une initiative de conservation des connaissances à but non lucratif. Ses écrits ont été publiés dans diverses publications, notamment The New Yorker, London Review of Books, The New York Times, The Guardian. Entre 2019 et 2021, il a fait partie de la Commission internationale de l'UNESCO sur l'avenir de l'éducation.
 
- Asma Mhalla (Spécialiste de la géopolitique des technologies I FR)
Asma Mhalla est docteure en sciences politiques, politologue spécialiste des enjeux politiques et géopolitiques de la Tech et de l'IA, elle est chercheure au Laboratoire d'Anthropologie Politique de l'EHESS, enseignante à SciencesPo, Polytechnique, Columbia GC et conseille gouvernements et institutions dans leur politique publique technologique. Elle a publié en février 2024 son premier essai "Technopolitique" aux éditions du Seuil.
 
- Andrei Petre (The Circle I RO)
Andrei Petre est un journaliste indépendant et un enquêteur OSINT (open source intelligence) basé en Roumanie. Il a travaillé sur des enquêtes internationales avec des journalistes de The Guardian, Politico, Lighthouse Reports, Deutsche Welle, South China Morning Post, OCCRP, Balkan Insight et Libertatea sur des sujets tels que la migration et les droits des travailleurs, les manifestations et les troubles sociaux, la désinformation, la corruption et les questions environnementales.
 
- Modération: Amaëlle Guiton (Libération I FR)
Amaelle Guiton est journaliste à Libération, où elle suit les grands enjeux politiques et géopolitiques du numérique, de la protection des données et de la vie privée à la "guerre de l'information" en ligne. Ancienne du Mouv', dont elle a animé la matinale de 2011 à 2013, elle a aussi écrit pour Slate.fr et est intervenue comme chroniqueuse dans L'Instant M sur France Inter. En 2013, elle a publié "Hackers, au coeur de la résistance numérique" aux éditions Au Diable Vauvert.
 
En co-programmation avec Europod, à l'occasion du lancement du podcast "Les Santiago Boys"