• Maison de Colette

Billetterie
ETAPE 1
Choix des places
ETAPE 2
Vos coordonnées
ETAPE 3
Paiement sécurisé
ETAPE 4
Téléchargement des places

PROJECTIONS




Colette fut une des premières écrivaines à s’intéresser au cinéma et à écrire sur cette nouvelle forme d’expression artistique. Des cycles de projections vous permettent de redécouvrir les réalisateurs et les réalisatrices qui ont adapté ses œuvres et les comédiens et les comédiennes qui ont incarné à l’écran ses personnages.


Chaque projection est précédée d’une présentation par un spécialiste.

Samedi 14 Septembre 2024 - 16h00
"Violette Morris, sans contrefaçon"
Samedi 14 Septembre 2024 - 16h00
Conférence
"Violette Morris, sans contrefaçon" (2023)
Film-documentaire écrit et réalisé par Anne-Cécile Genre
Projection (52 minutes) suivie d'un entretien avec la réalisatrice
Coupable d'homicide, marginale, collaboratrice notoire... sa mort controversée a diabolisé Violette Morris, et éclipsé la vie qui précédait. Pourtant, celle que les journaux surnommaient "la plus intrépide sportive de notre pays" est incontestablement une pionnière. Sportive multimédaillée, inspiratrice de Cocteau, terriblement populaire, elle s'affranchit très tôt de toutes les limitations liées à son genre, refusant la féminité que l'époque lui imposait, portant costume et cheveux courts, assumant son homosexualité et son choix de ne jamais enfanter.  Surmédiatisée, elle était au cœur de tous les débats autour de la place de la femme dans l'espace public pendant l'entre-deux-guerres. Rejetée aussi bien par la société conservatrice que par les militantes féministes de son temps, elle incarne une remise en cause de la binarité sexuée, dérangeant tout le monde à l'époque. De nouvelles recherches proposent aujourd'hui une relecture du destin de celle qui a joué un rôle clé dans l'accès de ses contemporaines au sport, au port du pantalon, et au droit de s'affirmer en-dehors de l'ombre d'un homme.
Anne-Cécile Genre est autrice et réalisatrice. Diplômée de HEC et de l'Ecole Supérieure de Journalisme, elle a vécu en Chine, dans le Nord Pas de Calais, et à New York pendant près de 10 ans. Motivée par les modes de narration innovants, elle bascule, selon les projets, entre les séries de podcasts et les documentaires pour la télévision. Elle est également une collaboratrice régulière du magazine culturel "Tracks", sur Arte. Elle est lauréate de deux prix de journalisme en 2010 : le Grand Prix Varenne et le prix du club de la presse du Nord Pas de Calais. Plus récemment, son documentaire "Les Incorrectes" a remporté le prix spécial Histoire au Festival Tv de Luchon en 2022, ainsi que la mention spéciale du jury aux Rencontres de l'Histoire de Blois en 2021.
Musée Colette - salle de projection
 
Entrée libre.
Réservation conseillée sur le site ou par téléphone au 03.86.44.44.05
Dimanche 22 Septembre 2024 - 10h30
"Madeleine Pelletier, pionnière du droit à l'avortement"
Dimanche 22 Septembre 2024 - 10h30
Conférence
"Madeleine Pelletier, pionnière du droit à l'avortement"
Projection du documentaire Sur les traces de Madeleine Pelletier, suivie d'un entretien avec Florence Siloteux (réalisatrice) et Laurence Osset (comédienne).
A l'occasion des Journées européennes du Patrimoine et du Matrimoine, nous vous proposons de redécouvrir une héroïne des combats féministes au XXe siècle : Madeleine Pelletier. Première femme médecin diplômée en psychiatrie, elle fut de tous les combats pour l'égalité femmes-hommes : droit de vote, accès à l'éducation, droit à disposer de son corps, droit à l'avortement… Considérée comme « radicale », aussi bien par ses camarades socialistes que par les féministes de son époque, elle ne désarma jamais face à l'intolérance et l'obscurantisme. Arrêtée en 1939, accusée d'avoir aidé une jeune adolescente, violée par son frère, à avorter, elle fut internée de force à Saint-Anne où elle mourut. La réalisatrice Florence Siloteux et la comédienne Laurence Osset qui incarne Madeleine Pelletier rendent à Madeleine Pelletier la place que cette pionnière mérite dans le grand combat pour l'égalité.
Florence Dorrer-Sitoleux est chargée de production dans le documentaire. Elle passe à la réalisation suite à un coup de foudre ressenti pour une femme extraordinaire : Madeleine Pelletier. Depuis, elle travaille afin que cette dernière sorte de l'oubli et soit reconnue à la hauteur de ses engagements.
Musée Colette - salle de projection
 
Entrée libre.
Réservation conseillée sur le site ou par téléphone au 0386444405.