Bienvenue sur la billetterie du musée d'Orsay
Bienvenue sur la billetterie du musée d'Orsay Programmation Accueil billetterie Site du musée
ETAPE 1
Billet
ETAPE 2
Connexion
ETAPE 3
Paiement
ETAPE 4
Confirmation

Rencontres




Réservez vos conférences, cours et colloques

Mercredi 07 Janvier 2026 - 12h00
Collège de France : Stanislas Dehaene - Claire Bernardi
Mercredi 07 Janvier 2026 - 12h00
Rencontre
Orsay vu par le Collège de France · Stanislas Dehaene et Claire Bernardi
 
Auditorium du musée d'Orsay
 
Pour conclure la deuxième saison du cycle Orsay vu par la Collège de France, Stanislas Dehaene et Claire Bernardi explorent Tétraèdes de Paul Sérusier. Entre science et art, ce tableau abstrait de 1910 devient le terrain d'un échange inédit sur la perception visuelle, les formes géométriques et la manière dont le cerveau humain décode les images.
 
Le musée d'Orsay poursuit son partenariat avec le Collège de France en offrant à ses professeurs une plongée inédite dans ses collections. Partant de leurs champs disciplinaires respectifs, les professeurs du Collège de France apportent une lecture érudite et décalée d'une œuvre choisie parmi les collections et un nouveau regard sur le XIXe siècle, sous la forme d'un dialogue avec les conservatrices et conservateurs du musée d'Orsay. Chaque conférence fait l'objet d'un podcast disponible sur toutes les plateformes.
Intervenants :  Stanislas Dehaene, titulaire de la chaire de « Psychologie cognitive expérimentale », Collège de France ; Claire Bernardi, directrice du musée de l'Orangerie.
Du Mercredi 28/01/2026 au Mercredi 15/04/2026
Sciences Po à Orsay : Introduction à l'histoire de l'art
Du Mercredi 28/01/2026 au Mercredi 15/04/2026
Rencontre
Série de 12 cours du 28 janvier au 29 avril 2026
Auditorium du musée d'Orsay
 
S'appuyant sur les œuvres des collections des musées d'Orsay et de l'Orangerie,  Laurence Bertrand Dorléac, professeure d'histoire de l'art à Sciences Po, déroule en douze leçons une réflexion sur l'art.
L'histoire de l'art est avant tout une pratique de l'observation que la proximité des collections conservées aux musées d'Orsay et de l'Orangerie offre au public ! Les œuvres inscrites au programme sont étudiées au prisme de l'histoire, des sciences, des techniques, de l'anthropologie, de l'économie, de la sociologie, de la psychologie ou des religions, depuis leur conception jusqu'à leur réception. Ce cours fait la démonstration que les artistes ont contribué à modifier notre appréhension et notre compréhension du monde en donnant forme à des questions toujours d'actualité.
 
La dernière séance, le 29 avril 2026, est en accès libre et gratuit dans la limite des places disponibles.
Intervenante : Laurence Bertrand Dorléac, professeure d'histoire de l'art Sciences Po, présidente de la Fondation nationale des sciences politiques
Vendredi 03 Avril 2026 - 12h00
Renoir dessinateur - Conférence inaugurale
Vendredi 03 Avril 2026 - 12h00
Conférence
Conférence inaugurale de l'exposition « Renoir dessinateur »
 
Auditorium du musée d'Orsay
 
Les commissaires de l'exposition « Renoir dessinateur » reviennent sur leur projet de montrer une centaine de dessins de Renoir que la critique a épinglé en son temps pour être « mauvais dessinateur ».  
 
Jugez plutôt par vous-mêmes les encres, sanguines, crayons, aquarelles, gravures ou pastels de Renoir ! Touche à tout, l'artiste avait commencé par la peinture décorative et s'est révélé un immense peintre, sculpteur et dessinateur. Au point que certains de ses dessins rivalisent en taille et en ambition avec ses peintures grand format, appréciés par les modernes comme Picasso qui les collectionnait…
Intervenants : Anne Distel, conservatrice générale honoraire du patrimoine, musée d'Orsay ; Paul Perrin, conservateur en chef et directeur de la conservation et des collections, musée d'Orsay.
Vendredi 17 Avril 2026 - 12h00
Renoir et l'Amour - Conférence inaugurale
Vendredi 17 Avril 2026 - 12h00
Conférence
Conférence inaugurale de l'exposition « Renoir et l'amour »
Auditorium du musée d'Orsay
 
Chez Renoir, le XVIIIe siècle n'est jamais très loin. Pas seulement en raison des copies qu'il a pu faire au musée Louvre de la peinture française de cette époque, mais de l'esprit libertin qui était le sien. Les commissaires vous dévoilent en détail le propos de l'exposition « Renoir et l'amour ».
 
Depuis ses débuts, tandis qu'il résidait à Montmartre, Renoir a tenté de capturer dans un souci d'humanité les corps et les décors des lieux de divertissement populaire. Sous son pinceau, les enfants évoluent librement dans la sphère privée, aux côtés des femmes qui en ont la garde. L'artiste capture une société en train de se libérer des carcans moraux. C'est un Renoir moderne que les commissaires vous donnent à voir.