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SPECTACLES A L UNITE




Spectacles...
Dimanche 16 Mars 2025 - 16h00
LA NUIT DES MAYAS - RDV CONTE#3 - OVH
Dimanche 16 Mars 2025 - 16h00
Concert
Classique
Au Mexique, on ne pleure pas les défunts, on les célèbre, car ils continuent d'exister tant que l'on se souvient d'eux. Chaque année, lors du « jour des morts » - « Día de los Muertos » - ils peuvent revenir sur Terre faire la fête avec les vivants. Danses, parades, autels ornés de fleurs colorées et de mets en tous genres, costumes et robes fantaisistes… L'Orchestre Victor Hugo vous invite à vivre cette célébration grâce aux musiques joyeuses et exotiques des compositeurs mexicains Silvestre Revueltas et Arturo Márquez.

PROGRAMME
Arturo Márquez : Danzón n°2
Silvestre Revueltas : Sensemayá

DIRECTION : THIERRY WEBER
COMÉDIEN : MANU MOSER
RENDEZ-VOUS CONTE
Durée 50 minutes
CENTRE CULTUREL SALLE POLYVALENTE DE MANDEURE
RUE DES LANNES



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Lundi 17 Mars 2025 - 20h00
CONFÉRENCE AUTOUR DE MUSICALISM
Lundi 17 Mars 2025 - 20h00
Conférence
Cécile DeLaurentis, compositrice et musicienne, et Hervé Déjardin, ingénieur et designer sonore à Radio France, nous invitent dans le processus créatif d'un projet immersif à 360°

Lun 17 mars à 20h aux Bains Douches
Entrée libre
En partenariat avec le Bar des Sciences


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 18 Mars 2025 - 20h00
MUSICALISM*
Mardi 18 Mars 2025 - 20h00
Concert
CONCERT À 360°
DURÉE 55 MINUTES

Quand elle entend ou compose de la musique,
« l'électronicienne » DeLaurentis visualise spontanément des formes et des couleurs. Ce phénomène - appelé synesthésie - est la clé de sol de son projet Musicalism, un nom faisant écho au mouvement artistique des années 1930 où les peintres voyaient les couleurs comme des vibrations sonores. Musicalism s'ouvre avec quelques notes qui tournent en boucle. La lumière se réveille et scintille au rythme des sons qu'on commence à discerner.
Puis, tout se mélange. Pour chaque morceau, une couleur est mise en mouvement par des motifs, des nuances de pixels. Telle une Alice aux Pays des Machines qui explore de nouvelles sonorités avec ses synthétiseurs, ses contrôleurs et l'intelligence artificielle, DeLaurentis nous plonge au coeur d'un dispositif sonore et visuel à 360° où ses compositions électroniques s'écoutent les yeux grands ouverts. Pour donner corps à ce monde imaginaire, la musicienne collabore avec le maître de la spatialisation Hervé Déjardin, qui fait voyager le son dans la salle de concert, et avec l'artiste Baptiste Lefebvre dont les créations virtuelles 3D interagissent avec la musique. Comme une extension de ses cordes vocales, elle invite aussi plusieurs dizaines de voix avec le Choeur Virtuel développé par l'Ircam. DeLaurentis nous embarque dans une longue hypnose, allant d'ambiances atmosphériques vers des parties aux battements par minute (BPM) qui s'accélèrent. Une performance avant-gardiste et émotionnelle, à mi-chemin entre Erik Satie et Daft Punk, accueillie au sein d'un Ars Numerica qui se transforme technologiquement pour rendre vivante cette expérience immersive d'exception.
ARTISTE : DELAURENTIS / SON SPATIAL : HERVÉ DÉJARDIN
LUMIÈRE : FABRICE GEFFLOT / CRÉATIONS VIRTUELLES 3D :
BAPTISTE LEFEBVRE, RADIO FRANCE - LA GÉNÉRALE DE PRODUCTION
PRODUCTEUR TOURNÉE : SANGUINE
« DeLaurentis est une experte dans l'art d'allier harmonieusement finesse cinématographique et production musicale épurée, rendant ainsi justice à son homonyme. » New York Weekly

« Tout est affaire de scénario chez DeLaurentis. Fortement inspirée par Brian Eno ou Oneohtrix Point
Never, la musicienne fabrique ses morceaux comme des
longs-métrages imaginaires. » Numéro



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Vendredi 21 Mars 2025 - 12h30
PAUSE DEJ : AUTOUR DU BARBIER DE SÉVILLE
Vendredi 21 Mars 2025 - 12h30
Rencontre
Entrée libre sur réservation
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Vendredi 21 Mars 2025 - 20h00
BODY CONCERT - AMBIGUOUS DANCE COMPANY
Vendredi 21 Mars 2025 - 20h00
Spectacle
Danse / Gym
DANSE
DURÉE 1H

Sept danseurs en bonnets de bain et lunettes de plongée traversent plusieurs siècles de création chorégraphique, du ballet classique au hip-hop en traversant la techno-rave, l'underground et la K-pop. Body Concert, complètement fou ? Assurément. Et virtuose aussi ! Depuis sa création à Séoul en 2010, Boram Kim et son Ambiguous Dance Company parcourent le monde avec ce show multi-récompensé qui est devenu un incontournable. Articulé tel un concert, il revisite en dix actes toute la richesse de l'histoire de la danse sans jamais se prendre au sérieux. Avec une énergie peu commune, les artistes enchaînent les performances en secouant les codes, les styles et les cultures, passant de Daft Punk à Mozart avec une aisance déconcertante. Chaque geste, vif et assuré, devient alors une note dans une symphonie visuelle et auditive, fusionnant la technique, la musique et le mouvement d'une manière qui défie les conventions et éveille les sens. En solo, en groupe ou en duo, les performeurs virevoltent en
simultané dans une chorégraphie millimétrée : la précision est la ligne directrice entre ces vignettes furieusement éclectiques. Viennent s'ajouter un humour décapant et une réelle complicité avec le public, qui font de ce spectacle exubérant une véritable célébration de la danse sous toutes ses formes !

CHORÉGRAPHIE : BORAM KIM / DANSEURS : BORAM KIM, KYEONGMIN JANG, KYUM AHN, HAK LEE, SEONHWA PARK, JAEHEE SHIN, JISOO GONG / LUMIÈRE : DAEDOO BAE / SON : HYUNGROK AN / RÉGISSEUR : EUNJIN JO / PRODUCTEUR : HEEJIN LEE
« Spectateurs avides de passer un bon moment, aussi drôle
qu'impressionnant, ce spectacle est fait pour vous. » Toute la culture

« Body Concert est frais, réjouissant et délirant - vous n'avez jamais rien vu de tel. » The Sydney Morning Herald



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 25 Mars 2025 - 20h00
LES GROS PATINENT BIEN
Mardi 25 Mars 2025 - 20h00
Théâtre
THÉÂTRE
DURÉE 1H20
Bord plateau

Après le franc succès rencontré par Bigre, Pierre Guillois et Olivier Martin-Salvan ont remis le couvert avec un spectacle « cartoonesque », dans lequel deux héros un peu barjots nous font vivre une odyssée déjantée - l'un voyageant autour du monde en baragouinant une vraie-fausse langue de Shakespeare, l'autre s'agitant pour donner vie à un décor de pancartes. Un cabaret de carton complètement loufoque, Molière 2022 du théâtre public ! Avec Les gros patinent bien, le célèbre duo de créateurs rend un hommage rare au burlesque du cinéma muet. On y suit en effet le fantastique périple de deux drôles de bougres qui veulent échapper à la malédiction d'une sirène, pêchée par erreur. Le tout, sans qu'un seul mot intelligible ne soit prononcé ! Charismatique en diable, l'un de nos protagonistes fuit alors les îles Féroé pour une traversée de l'Europe en patins à glace, à dos de mulet ou en trottinette. Destination le sud de l'Espagne, par-delà les migrants en détresse, une petite sirène androgyne ou des moulins à vent transformés en éoliennes. Un voyage hors normes sans bouger de sa chaise ! Car le zèbre en costume trois pièces peut compter sur son acolyte, en maillot et bonnet de bain, chargé de déployer pas moins de quatre cents cartons avec les noms du décor et des lieux de ce voyage épique, tout en mimant les bruitages en direct. En apparence bricolée - en apparence seulement -, cette performance est parfaitement menée tambour battant… L'esprit absurde des Monty Python n'est jamais loin, la confiance dans le pouvoir et le plaisir de l'imaginaire des clowns à jamais chevillée au corps.

AVEC : OLIVIER MARTIN-SALVAN EN ALTERNANCE AVEC JONATHAN PINTO-ROCHA, PIERRE BÉNÉZIT ET MARC RISO / PIERRE GUILLOIS EN ALTERNANCE AVEC GRÉGOIRE LAGRANGE, EDOUARD PENAUD ET FÉLIX VILLEMUR-PONSELLE
DIRECTION TECHNIQUE : COLIN PLANCHER
INGÉNIERIE CARTON : CHARLOTTE RODIÈRE / ACCESSOIRES : ÉMILIE POITAUX / SON : LOÏC LE CADRE / CONSEIL COSTUMES : COCO PETITPIERRE
ASSISTANTE DE TOURNÉE : THYLDA BARÈS / RÉGIE GÉNÉRALE : COLIN PLANCHER EN ALTERNANCE AVEC JÉRÔME PÉREZ, CYRIL CHARDONNET, COLINE SENÉE ET GRÉGOIRE PLANCHER / RÉGIE PLATEAU : ÉMILIE POITAUX EN ALTERNANCE AVEC ELVIRE TAPIE ET LORRAINE KERLO AURÉGAN,
COLINE SENÉE ET EVE ESQUENET / DIFFUSION INTERNATIONALE : CHRISTELLE FLEURY / DIFFUSION FRANCE, BELGIQUE, SUISSE : SÉVERINE ANDRÉ LIEBAUT, SÉVERINE DIFFUSION / ADMINISTRATION GÉNÉRALE : SOPHIE PERRET / CHARGÉE D'ADMINISTRATION : FANNY LANDEMAINE / CHARGÉES
DE PRODUCTION : MARGAUX DU PONTAVICE, LOUISE DEVINCK / COMMUNICATION : ANNE-CATHERINE MINSSEN, ACFM LES COMPOSANTES
PRODUCTION : COMPAGNIE LE FILS DU GRAND RÉSEAU
« Les gros patinent bien, c'est une aventure théâtrale aussi folle que son titre, une création rocambolesque d'un cabaret de carton qui - osons le jeu de mots parce qu'il s'impose - cartonne partout en France. » Le Monde



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Jeudi 27 Mars 2025 - 20h00
LE BARBIER DE SÉVILLE - OVH
Jeudi 27 Mars 2025 - 20h00
Concert
Classique
MUSIQUE CLASSIQUE
DURÉE 1H10

Composé en douze jours par un jeune homme de vingt-quatre ans, Le Barbier de Séville est l'un des opéras bouffes les plus drôles et inspirés du répertoire. L'Orchestre Victor Hugo en propose ici une version courte, d'une heure, en français. À Séville, le comte Almaviva est bien décidé à conquérir Rosina ; mais la jeune femme est jalousement gardée par le vieux docteur Bartholo, qui souhaite l'épouser avec l'aide du sinistre Don Basilio. Aidé de Figaro, le barbier de la ville qui se présente comme l'homme de toutes les situations, le comte use de mille ruses pour s'approcher de sa belle et conquérir son coeur. Déguisements, quiproquos, jeux de dupes… Derrière le tourbillon de gags souffle un vent de liberté pour une jeunesse qui entend échapper à l'autorité des vieux barbons ridicules ! Considéré par beaucoup comme un chef-d'oeuvre d'humour et de virtuosité, magnifié par la plume insolente de Beaumarchais, l'opéra de Gioachino Rossini connut un succès fou dès sa première, pourtant catastrophique - un chat traversa la scène, un des chanteurs trébucha et saigna du nez… Aujourd'hui, ce « mini Barbier » prolonge la brillante folie du Barbier de Séville grâce à une adaptation accessible à tous.

MEZZO-SOPRANO : LUCILE BERTIZIER (ROSINA)
TÉNOR : PIERRE-EMMANUEL ROUBET (COMTE ALMAVIVA)
BARYTON : FABRICE ALIBERT (FIGARO)
BASSE : LAURENT LABARBE (BARTHOLO)
RÉGISSEUR GÉNÉRAL : MATHIEU MINAZIO
COSTUMES ET HABILLAGE : ALICE THOMAS
COMÉDIENNE ET MISE EN SCÈNE : FRÉDÉRIQUE LOMBART
DIRECTION : JEAN-FRANÇOIS VERDIER
PRODUCTION : OPÉRA NATIONAL DU CAPITOLE DE TOULOUSE
PROGRAMME
Gioachino Rossini : Le Barbier de Séville, adapté par Dorian Astor et Frédérique Lombart


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Du Jeudi 27/03/2025 au Samedi 29/03/2025
OH C'EST QUOI ÇA ?
Du Jeudi 27/03/2025 au Samedi 29/03/2025
Spectacle
Enfant
THÉÂTRE, DANSE, MUSIQUE, JEUNE PUBLIC
DURÉE 40 MINUTES À PARTIR DE 2 ANS

Débusquer la musicalité des mots, comprendre le sens sans connaître la langue, écouter claquer les syllabes, glisser, siffler, grogner… Deux interprètes, accompagnés d'objets de toutes les couleurs, emmènent les plus petits
dans un fabuleux voyage à la découverte des sons et des mouvements du langage. Depuis 2007, la compagnie L'Encyclopédie de la parole collectionne des enregistrements vocaux de toutes sortes, desquels naissent des spectacles passionnants. Après blablabla, qui abordait déjà l'idiome à hauteur d'enfants, le collectif confie cette fois-ci à Raffaella Gardon et Nicolas Rollet le soin de s'adresser aux très jeunes. « Oh c'est quoi ça ? » Quel bambin n'a jamais prononcé cette phrase face à un nouvel événement ou une matière inconnue ? La curiosité, l'ouverture des tout-petits - qu'ils sachent parler ou non - et l'attention qu'ils portent à ce qui les entoure semblent sans limite. Sur scène, deux interprètes, plongés dans une installation lumineuse et colorée, jouant avec leur corps et leur voix dans l'espace, embarquent les chérubins pour les initier à la musicalité du langage. Faisant appel à la capacité d'émerveillement de son public, Oh c'est quoi ça ? propose une forme de concert où les mots sont autant de possibilités de partitions ludiques et interactives.

CONCEPTION : ENCYCLOPÉDIE DE LA PAROLE
COMPOSITION : NICOLAS ROLLET / MISE EN SCÈNE : RAFFAELLA GARDON
INTERPRÉTATION : DANIEL COLLADOS BLASCO ET RAFFAELLA GARDON
DRAMATURGIE : CAROLINE MASINI / SCÉNOGRAPHIE : ANTONIN HECK
LUMIÈRE : JÉRÔME DEJEAN / COSTUMES : CAROLINE DENQUIN
REGARD CHORÉGRAPHIQUE : INÉS HERNÁNDEZ / RÉGIE GÉNÉRALE :
ALICE MARIN OU MARIE-JEANNE ASSAYAG LION / ADMINISTRATION
ET PRODUCTION : EDWIGE DOUSSET
PRODUCTION ET DIFFUSION : GARANCE CROUILLÈRE
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 01 Avril 2025 - 20h00
PLI
Mardi 01 Avril 2025 - 20h00
Spectacle
Cirque
DANSE, CIRQUE, PERFORMANCE
DURÉE 40 MINUTES

Sur scène, une plateforme blanche au sol, vingt-deux sièges vides et un homme, Viktor Černický. Va-t-on assister à une réunion de crise ? Une cérémonie ? Plutôt un projet à la croisée de la danse, du cirque et de la performance, où décomposition et recomposition se succèdent jusqu'à l'absurde. Aussi drôle que fascinant. À le voir lutter sans fin contre un effondrement quasiment inéluctable, il nous évoque autant Sisyphe poussant son rocher qu'un chercheur légèrement obsessionnel en pleine expérience scientifique. Ou bien peut-être un démiurge solitaire réinventant indéfiniment son univers kafkaïen ? Sur une bande-son qu'il créé lui-même en tapant du pied en rythme - comme un hoquet corporel qu'il gardera tout au long du spectacle -, le jeune artiste tchèque s'efforce de bâtir, inlassablement, des pyramides improbables avec ses chaises de conférence. Alternant harmonie fragile et équilibre précaire, Viktor Černický fait alors danser les assises comme des corps, étrange chorégraphie se jouant de la gravité et qui transforme les objets les plus ordinaires en incroyables pièces d'architecture. Le rire n'est jamais loin, la poésie et l'éblouissement non plus. Celui qui a dansé avec Dominique Boivin et dans la compagnie Mossoux-Bonté signe ici un solo intelligent, lumineux et teinté d'ironie, entre vertiges physiques et questions existentielles. Car derrière l'humour et l'exercice de style se devine la métaphore élégante de l'inéluctable condition humaine - créer, détruire, reconstruire.

CONCEPT, CHORÉGRAPHIE, PERFORMANCE : VIKTOR ČERNICKÝ
LUMIÈRE : ZUZANA REŽNÁ, MARTIN PŘÍHODA / DRAMATURGIE :
LUKÁŠ KARÁSEK / RÉALISATION TECHNIQUE : DRAHOMÍR STULÍR
« Plì est un spectacle lumineux qui travaille l'essentiel : la créativité à l'extrême dans une économie d'effets revendiquée. » ResMusica


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Jeudi 03 Avril 2025 - 20h00
RODRIGO CUEVAS - LA ROMERIA
Jeudi 03 Avril 2025 - 20h00
Concert
FOLKTRONICA
DURÉE 1H30

Ayant frappé les esprits lors de son passage précédent à MA scène nationale, « l'agitateur folklorique » revient avec un nouvel album qui creuse le sillon d'une musique mêlant rythmes traditionnels du nord de l'Espagne et technoqueer. Rendez-vous avec un des artistes les plus inclassables du moment. Avec son troisième album Manual de Romería (Manuel de pèlerinage), Rodrigo Cuevas nous embarque vers un lieu de plaisir libre de tout préjugé. Entouré de quatre musiciens - guitare, claviers, vocoder et une grande place laissée aux percussions -, le chanteur-danseur poursuit son projet de modernisation de l'héritage asturien qu'il revisite avec des sonorités électroniques. À l'image de sa compatriote Rosalía, il propulse ainsi des musiques ancestrales vers le futur, sans passer par aujourd'hui. Conçu à quatre mains avec Eduardo Cabra, vainqueur de 24 Latin Grammy Awards, cet
album marque aussi la rencontre entre deux artistes lumineux. Une alchimie qui donne naissance à une créature éblouissante, que le performer à moitié drag-queen, à moitié sorcier hidalgo, nourrit de poésie et d'ironie à travers la théâtralité du cabaret. Au-delà de ses allures de diva excentrique qui transforme ses concerts en art à la fois total et intime, Rodrigo Cuevas se veut un passeur de savoirs. Ses chansons bouleversantes explorent
l'essence de traditions qui, ancrées dans le peuple, font danser et s'aimer sur les places. Le « Freddy Mercury des Asturies » au mysticisme incandescent nous invite à un pèlerinage musical et visuel fascinant. Un spectacle qui, entre burlesque et sensualité, s'annonce aussi joyeux que torride.

VOIX ET PERCUSSION : RODRIGO CUEVAS / CHOEURS, VOCODEUR ET PERCUSSIONS : MAPI QUINTANA / GUITARE, PERCUSSIONS ET CHOEURS : RUBÉN BADA / PERCUSSIONS : JUANJO DIAZ / CLAVIERS, PERCUSSIONS ET CHOEURS : TINO CUESTA / PRODUCTION : VIAVOX PRODUCTION

« Excellent chanteur, danseur, musicien, performeur cultivant avec délectation l'ambiguïté, Rodrigo Cuevas manie l'ironie et la provocation. » Le Monde


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Du Jeudi 03/04/2025 au Samedi 05/04/2025
RÊVE DE FER
Du Jeudi 03/04/2025 au Samedi 05/04/2025
Spectacle
Enfant
ART DU RÉCIT, MUSIQUE, JEUNE PUBLIC
DURÉE 45 MINUTES
A PARTIR DE 7 ANS

La compagnie La Tortue clôt son cycle sur les palais intimes à destination des enfants et rend hommage au Facteur Cheval, source d'inspiration infinie. Voici l'histoire extraordinaire du plus poète des bâtisseurs…
Avril 1879. Ferdinand Cheval, facteur rural âgé alors de 43 ans, butte lors de sa tournée sur une pierre si bizarre qu'elle éveille en lui un projet fou. Véritable autodidacte, il consacrera trente-trois ans de sa vie à bâtir, seul, un palais de rêve dans son potager, inspiré par la nature, les cartes postales et les premiers magazines illustrés qu'il distribue. Parcourant chaque jour une trentaine de kilomètres pour ses parcours en pleine campagne, il ramasse des cailloux, aidé de sa fidèle brouette. En solitaire, incompris, il inscrit sur son monument « travail d'un seul homme ». Son royaume, achevé en 1912, est reconnu comme une oeuvre d'art à part entière par différents courants artistiques. Souvent dite marginale, elle fut pourtant classée monument historique en 1969 par André Malraux ! C'est cette fabuleuse histoire que Delphine Noly souhaite désormais relater aux enfants. Après Rêve d'air, ode à la surprise, puis Rêve de pierres sur l'ébahissement, voici Rêve de fer pour célébrer l'obstination. Car pour réaliser ses voeux les plus chers, il faut bien la détermination fantasque et poétique de l'inénarrable Facteur Cheval !

IDÉE ORIGINALE, RÉCIT, VOIX : DELPHINE NOLY
MISE EN SCÈNE ET ÉCRITURES, SCÉNOGRAPHIE : ANNE MARCEL / JEU ET CHANT (BARYTON BASSE) : XAVIER CLION / RÉGISSEUR : THIBAULT LECAILLON
LUMIÈRE : DAVID MASTRETA / ILLUSTRATION : LAURANNE QUENTRIC / PRODUCTION : LA COMPAGNIE LA TORTUE - DELPHINE NOLY

Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 15 Avril 2025 - 20h00
CARMEN. - ROSEMARY STANDLEY
Mardi 15 Avril 2025 - 20h00
Théâtre
THÉÂTRE, MUSIQUE
DURÉE 2H

Après Phèdre ! et Giselle…, François Gremaud achève sa trilogie autour des figures féminines au destin tragique avec la plus libre d'entre toutes, Carmen.. Par l'infime détail, l'anecdote érudite et un amour sans feinte du partage des connaissances, sa conférence-spectacle est confiée à Rosemary Standley, l'iconique chanteuse du groupe Moriarty, accompagnée de cinq musiciennes. Faisant mine de transmettre les dessous (de l'histoire, de la musique…) de ce monument de l'opéra de Bizet, Rosemary Standley investit l'écrin dessiné par l'artiste suisse comme un cadeau sur mesure pour son propre art scénique. Mais aussi pour les spectateurs, invités à plonger dans un récit joyeux autour d'une gitane dont la beauté, l'audace et le désir de liberté entraînent le chaos : la pièce brave les codes d'alors, quand son héroïne en défie les moeurs. Bien entendu, notre oratrice se laissera emporter par la passion, éclairant le contexte de l'oeuvre et sa modernité, n'hésitant pas à chanter certains des airs les plus fameux. Et il faut tout le talent et l'éclectisme vocal de celle qui forme avec Dom La Nena l'incroyable duo Birds on a Wire, accueilli à MA en 2019, pour porter l'habile synthèse du livret original et se glisser dans tous les rôles, permettant de retracer le destin tragique de Carmen. Ce pourquoi elle fascine tant. Sur fond de transposition de la musique pour flûte, harpe, violon, saxophone et accordéon, chacun reçoit la force vitale d'un être défiant l'ordre établi par son ivresse de vie.

INTERPRÉTATION : ROSEMARY STANDLEY / CONCEPT ET MISE EN SCÈNE : FRANÇOIS GREMAUD / MUSIQUE : LUCA ANTIGNANI, D'APRÈS GEORGES BIZET
ACCORDÉON : LAURÈNE DIF, CHRISTEL SAUTAUX / HARPE : TJASHA GAFNER, CÉLIA PERRARD / FLÛTE : HÉLÉNA MACHEREL, IRENE POMA / VIOLON : SANDRA BORGES ARIOSA, ANASTASIIA LINDEBERG / SAXOPHONE : LIVIA FERRARA, BERA ROMAIRONE, SARA ZAZO ROMERO / TEXTE : FRANÇOIS GREMAUD, D'APRÈS HENRI MEILHAC ET LUDOVIC HALÉVY / ASSISTANAT DRAMATURGIE ET MUSIQUE, CHARGÉ DE TOURNÉE : BENJAMIN ATHANASE / ASSISTANAT
MISE EN SCÈNE : EMERIC CHESEAUX / DIRECTION TECHNIQUE 2B COMPANY ET LUMIÈRE : STÉPHANE GATTONI - ZINZOLINE/ RÉGIE GÉNÉRALE : JEAN-PIERRE POTVLIEGE, JULIEN FRENOIS / SON : ANNE LAURIN / COLLABORATION COSTUME : ANNE-PATRICK VAN BRÉE / ADMINISTRATION
PRODUCTION, DIFFUSION : NOÉMIE DOUTRELEAU, LUCIE GOY, MICHAËL MONNEY
« Rosemary Standley embrasse toutes les strates avec maestria et tend la main à ce personnage mythique de façon émouvante. Une réussite totale ! » Télérama

« Carmen., où l'on montre qu'on peut aborder les classiques avec lucidité, liberté et humour, sans altérer leur force et leur beauté. » Arte


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 13 Mai 2025 - 20h00
JE BADINE AVEC L'AMOUR*
Mardi 13 Mai 2025 - 20h00
Spectacle
Danse / Gym
DANSE
DURÉE 1H10

Avec une infinie tendresse et beaucoup d'humour, Sylvain Riéjou remonte le temps pour raconter comment, au milieu de son adolescence, la danse a marqué sa relation à la sensualité et au corps en général. Une introspection ultra rafraîchissante où l'on croise autant Patrick Swayze que Gilbert Bécaud,Offenbach ou Serge Gainsbourg ! Après deux solos en compagnie de son double projeté sur écran, le chorégraphe crée aujourd'hui une pièce pour quatre interprètes, avec l'idée d'explorer la place de la danse dans les rencontres amoureuses. Il part pour cela de sa propre histoire : adolescent dans les années 1990, il grandit en regardant Dirty Dancing ou Ghost - autant de films qui exposent des relations hétéronormées et qui, pourtant, vont contribuer, à leur manière, à son émancipation d'homme gay. Je badine avec l'amour, c'est l'occasion de s'intéresser à cette confusion des genres propre à sa génération. Les corps se touchent, les danses se mêlent, la justesse du mouvement reposant sur un lien étroit avec la musique. Tantôt animateur de show ou commentateur sportif, il raconte les bals populaires et les soirées électro, mime des scènes de films culte, engage un slow sur un air langoureux. Toujours sur le fil, son discours plein de vie oscille constamment entre rire et poésie, intimité et ironie, Sylvain Riéjou prenant un plaisir certain à jouer avec les clichés pour mieux les détourner. Un plaisir hautement communicatif pour un spectacle percutant tout en hilarante légèreté !

CONCEPTION ET INTERPRÉTATION : SYLVAIN RIÉJOU
CRÉATION EN ÉTROITE COLLABORATION AVEC LES INTERPRÈTES :
ÉMILIE CORNILLOT, JULIEN GALLÉE-FERRÉ ET CLÉMENCE GALLIARD
CONTRIBUTION CHORÉGRAPHIQUE : YOANN HOURCADE
REGARD DRAMATURGIQUE : JEANNE LEPERS / SON : EMILE DENIZE
LUMIÈRE ET RÉGIE GÉNÉRALE : SÉBASTIEN MARC / PRODUCTION,
DÉVELOPPEMENT : MARION VALENTINE, CHARLES-ÉRIC BESNIERMÉRAND ET GARANCE BOURGNEUF - BORA BORA PRODUCTIONS
« Attention, ça déménage. Le verbe haut, ni le geste,
ni la langue dans leur poche, le chorégraphe sabinois et ses acolytes s'amusent à coeur joie. […] Ils revisitent l'histoire de la danse et réinventent le duo amoureux, cassent les normes et défoncent avec ingéniosité et facétie les carcans sociétaux. » L'OEil d'Olivier



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Vendredi 16 Mai 2025 - 12h30
PAUSE DEJ : AUTOUR DE MAHLER, NUMÉRO 5
Vendredi 16 Mai 2025 - 12h30
Rencontre
Entrée libre sur réservation
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Vendredi 16 Mai 2025 - 20h00
SIÂN POTTOK - DEEP WATERS
Vendredi 16 Mai 2025 - 20h00
Concert
JAZZ, POP, ETHNO-FOLK
DURÉE 1H15

Autrice, compositrice et interprète nomade, Siân Pottok nous donne à entendre les vibrations de la Terre entière. Vibrations qui, chez elle, se sont amplifiées à la suite d'un coup de foudre pour le kamélé ngoni, une harpe traditionnelle africaine qu'elle embarque vers un registre pop-ethno folk. Il existe des artistes qui embrassent le monde pour en distiller l'expression universelle des émotions qui le traversent. Cette sensibilité rare, Siân Pottok - prononcez « Shan » - la partage avec des créatrices hybrides à fleur de peau comme Björk, Joni Mitchell, Billie Eilish, Yaël Naïm ou Jenny Wilson. Autant de têtes chercheuses résolument tournées vers la réinvention permanente de leur musique. Siân Pottok poursuit ainsi sa quête avec son nouvel album Deep Waters (Eaux profondes), conçu avec la complicité du batteur Édouard Coquard. L'artiste née en Floride y ouvre ses compositions métissées - à l'image de ses racines indiennes, congolaises, belges et slovaques - sur les sonorités du kamélé ngoni, mi-harpe, mi-luth, de la région mandingue d'Afrique de l'Ouest, qu'elle sort de son univers en y mêlant des arrangements de cuivres, des nappes électro et l'acoustique des percussions. Accompagnée de trois musiciens sur scène - batterie, trompettemachine et claviers -, Siân Pottok nous plonge dans des mélodies qui s'écoulent entre classique, world, pop, folk et électro. Et à la manière d'une funambule, elle balade sa voix sur les cordes tendues de son instrument pour un voyage captivant où la plus grande douceur éthérée peut se muer en une tempête rythmique. Un monde d'émotions, disait-on.

CHANT, GUITARE ET KAMÉLÉ NGONI : SIÂN POTTOK
TROMPETTE, MACHINE : LUCAS DEGEUSER
BATTERIE : THÉO GLASS / CLAVIERS : FRED DUPONT
« Indissociable de son passé de photographe engagée pour
le droit des enfants et des femmes auprès d'organismes comme Women Safe & Children [...] ses compositions sont à son image, tournées vers l'autre, sociales et profondément humaines. Une artiste dont l'expression visuelle est aussi puissante que sonore. » Arte



Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Dimanche 18 Mai 2025 - 16h00
LA POUPÉE DU LOUP - RDV CONTE #4
Dimanche 18 Mai 2025 - 16h00
Concert
Classique
Durée 40 minutes
À partir de 3 ans

Lilou déteste par-dessus tout se laver et ses parents lui disent souvent qu'elle est « sale et mal coiffée, comme la poupée du loup ». Mais quelle drôle d'expression (franc-comtoise) ! Le loup aurait donc une poupée ? Lilou veut en avoir le coeur net. Elle surmonte sa peur et part avec son doudou à la recherche de l'animal pour lui poser cette question : « Est-ce que c'est vrai, le loup, que tu as une poupée ? » Une histoire pleine de fantaisie, qui dit qu'il faut parfois dépasser sa peur pour obtenir ce qu'on veut et qu'il est important de prendre soin de soi… et des autres !

PROGRAMME
Jean-François Verdier et Magali Grange : La Poupée du loup
COMÉDIENNE : FLORENCE ALAYRAC
ILLUSTRATIONS : MAGALI GRANGE
DIRECTION : SOPHIE DERVAUX
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 20 Mai 2025 - 20h00
NYOTAIMORI*
Mardi 20 Mai 2025 - 20h00
Théâtre
THÉÂTRE
DURÉE 1H30
Bord plateau

Avec un humour grinçant, l'autrice québécoise Sarah Berthiaume interroge dans Nyotaimori notre rapport au travail, écorchant au passage notre rôle dans un système de consommation mondialisé où les humains deviennent machines et les femmes objets. Jouissif !
Nyotaimori est un mot japonais désignant la présentation d'un repas sur le corps nu d'une personne, fruit d'une soumission et d'un pouvoir orchestré jusque dans l'intimité. Paru en 2017, le texte éponyme de Sarah Berthiaume est aujourd'hui mis en scène par Renaud Diligent - celui-là même qui avait marqué les esprits en 2019 avec l'adaptation corrosive du Dimanche napalm de Sébastien David, présentée à MA. Dans ce récit aux temporalités fragmentées, on suit la démesure d'une journaliste indépendante, dopée au travail. Entre les délais impossibles à tenir pour rendre ses articles, les reproches de sa petite amie et les sirènes de la procrastination, elle fête son burn-out à coup de mojitos. C'est alors qu'elle découvre que le coffre d'une voiture made in Japan et la porte d'un atelier indien de confection de lingerie mènent, par-delà toute logique, à l'ancienne usine transformée en loft de son immeuble ! Accompagnée par la musique en direct de Gabriel Afathi, moitié du duo électro-pop The George Kaplan Conspiracy, la pièce nous entraîne du réalisme le plus simple à l'absurde total. De Montréal au Japon en passant par le Texas et l'Inde, Maud ira à la rencontre d'une galerie de personnages qui, comme elle, partagent tous la même aliénation et la même soumission au capitalisme sauvage. Une manière d'explorer, par la fable, les liens de domination que le système économique nous fait entretenir au travail.

TEXTE : SARAH BERTHIAUME / MISE EN SCÈNE : RENAUD DILIGENT AVEC : SÉBASTIEN CHABANE, CLAIRE THÉODOLY ET ÉLISABETH HÖLZLE
MUSIQUE ORIGINALE ET INTERPRÉTATION : GABRIEL AFATHI
DRAMATURGIE : SARAH CILLAIRE / SCÉNOGRAPHIE : EMMANUELLE
DEBEUSSCHER / COSTUMES : CÉCILE CHOUMILOFF / MAQUILLAGE :
MARION BIDEAUT / LUMIÈRE : PASCALE RENARD / SON : ANTHONY
DASCOLA / PRODUCTION : GALLANE DECERLE
COMPLET

Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Vendredi 23 Mai 2025 - 20h00
MAHLER,NUMÉRO 5 - OVH
Vendredi 23 Mai 2025 - 20h00
Concert
Classique
MUSIQUE CLASSIQUE
DURÉE 1H20

Conçue entre 1901 et 1902, la Symphonie n° 5 explore un large éventail d'émotions allant de la tourmente à la sérénité, reflétant par là même les aspirations du compositeur lors de son écriture. Elle s'ouvre avec Trauermarsch sur une impressionnante sonnerie de trompette ; un air aux tonalités dramatiques et inquiétantes, évoquant sa propre « marche funèbre » et la lente agonie générée par sa terrible affection. Sachez cependant que c'est bien le troisième mouvement, au caractère joyeux, que l'artiste a écrit en premier. À cette époque, l'homme solitaire et déprimé vient tout juste de croiser le chemin de celle qui deviendra son épouse douze mois plus tard. Cet adagietto serait même, d'après l'entourage de l'artiste, un geste d'amour spécialement écrit pour elle ! Au fur et à mesure, la symphonie nous transporte ainsi à travers des paysages sonores riches et variés, alternant entre des moments de désespoir tourbillonnant et des passages de tendresse et de consolation. Enfin, elle se clôt par un glorieux final qui représente le triomphe de Mahler face à la maladie, et un pied de nez à la fatalité.

PROGRAMME
Gustav Mahler : Symphonie n° 5
OEuvre mystère
DIRECTION : JEAN-FRANÇOIS VERDIER
Mahler compose sa Symphonie n° 5 alors qu'il vient de rencontrer sa future femme, Alma Schindler, et de survivre à une hémorragie. Victoire face à la mort ou lettre d'amour musicale, cette oeuvre est aujourd'hui considérée comme l'un des plus grands tubes de la musique symphonique.


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Du Vendredi 23/05/2025 au Samedi 07/06/2025
LA CABINE DU VENT
Du Vendredi 23/05/2025 au Samedi 07/06/2025
Conférence
INSTALLATION, ARTS SONORES, SÉANCE D'ÉCOUTE
DURÉE 50 MINUTES
GRATUIT
En s'inspirant d'une histoire vraie, Judith Bordas et Annabelle Brouard ont conçu une cabine pour parler aux morts ; une installation profondément poétique invitant à l'écoute de l'invisible, à la mémoire de celles et ceux qui ne sont plus là. Peu de temps après le tsunami qui a frappé le nord du Japon en 2011, un homme a érigé une cabine téléphonique dans son jardin pour communiquer avec ses proches disparus, face à un combiné relié au vent. En partant de cet émouvant fait divers, les réalisatrices sonores et metteuses en scène Judith Bordas et Annabelle Brouard ont imaginé La Cabine du vent, un dispositif dessiné pour permettre ces « dialogues transparents entre morts et vivants ». Micro à la main, les deux artistes partent à la rencontre des habitants du territoire de Montbéliard afin de mener des entretiens, des ateliers d'écriture et questionner la façon dont nos défunts continuent de vivre à travers nous. La Cabine du vent devient alors un point de rencontre pour les participants qui peuvent y déposer des témoignages, à l'écrit ou à l'oral. En cherchant ce « presque rien » où se nichent les histoires, les deux artistes aboutissent à une création sonore originale où les frontières entre réel et imaginaire se brouillent. Présentée au printemps
lors d'une écoute collective.

CONCEPTION, RÉALISATION ET ÉCRITURE : JUDITH BORDAS ET ANNABELLE BROUARD
SCÉNOGRAPHIE : AMANDINE FONFRÈDE ET STÉPHANIE MATHIEU / CONSTRUCTION : HERVÉ DUBOIS, JEAN-MICHEL SITTLER (DIT GABI)
PRODUCTION : MA SCÈNE NATIONALE SOUTENU PAR PAYS DE MONTBÉLIARD AGGLOMÉRATION DANS LE CADRE DU LABEL « CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE » 2024


Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Mardi 27 Mai 2025 - 14h30
ADN & APRES LA PLUIE
Mardi 27 Mai 2025 - 14h30
Théâtre
Option Théâtre lycée cuvier
Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397
Samedi 14 Juin 2025 - 20h00
MYTHES - PODCAST, LA COLLECTION
Samedi 14 Juin 2025 - 20h00
Conférence
ARTS SONORES, SÉANCE D'ÉCOUTE
DURÉE 1H30
GRATUIT

Après le théâtre antique de Mandeure en 2023, MA a choisi un autre site mémorable du Pays de Montbéliard, le fort du Mont-Bart, pour organiser la deuxième édition de MA NUIT DE LA RADIO. Venez profiter de ce moment exceptionnel d'écoute collective pour découvrir Mythes - Podcast, La Collection, l'une des productions incontournables de la Capitale française de la culture, qui met en lumière quatre marqueurs de l'identité de notre territoire. Quel est le point commun entre une automobile, une race de bovin, l'une des plus anciennes charcuteries de France et un ballon rond ? Celui d'être les emblèmes de tout un pays. La 205, la montbéliarde, le FC Sochaux-Montbéliard et la saucisse appartiennent à l'histoire du nord-est de la Franche-Comté et sont les véritables symboles nationaux d'une région dont la plus grande ville ne dépasse pas les vingt-six mille habitants. Comment en parler et créer une oeuvre sonore, fictionnelle ou documentaire, le temps d'une année où le Pays de Montbéliard et la culture ne font qu'un ? C'est la commande passée par MA à quatre créatrices et créateurs complices de la scène nationale. Mythes - Podcast, La Collection donne la parole aux gens et participe au récit de cette terre à saisir autrement.

SOUTENU PAR PAYS DE MONTBÉLIARD AGGLOMÉRATION DANS LE CADRE DU LABEL « CAPITALE FRANÇAISE DE LA CULTURE » 2024

Organisateur : MA scène nationale - Pays de Montbéliard
Licence Prod : LR20-6393/-6394/-6395/-6396/-6397